Les indices Itavi d'octobre 2021 sont parus
Les indices cout des matières premières dans l'aliment, calculés chaque moi par l'Itavi, viennent de paraître. Le coût de l'aliment est en hausse pour toutes les espèces.
En octobre 2021, les cours mensuels des matières premières, lissés sur trois mois, progressent pour le blé (+ 7,9 %), tandis que le maïs a enregistré un recul de - 2,4 % par rapport au mois précédent. Le cours des tourteaux recule pour le soja (- 0,9 %) et le tournesol (- 2,1 %), tandis qu’il progresse pour le colza (+ 1,5 %). Les cours sont stables pour la luzerne et en baisse pour la pulpe de betterave (- 5,7 %).
Par ailleurs, le cours des acides aminés est en nette progression en octobre, en lien avec une contraction des approvisionnements mondiaux suite à la hausse des prix de maïs et la baisse de la production dans les usines chinoises, mais aussi du fait d’une forte hausse des coûts de transport maritime.
Avec des cotations en hausse pour le blé, les indices de coût de l’aliment calculés par l’ITAVI (base 100 en janvier 2014) sont en hausse pour toutes les espèces en octobre 2021.
Par rapport à septembre 2021, l’indice aliment progresse pour le poulet standard (+ 2,4 %) et la dinde (+ 2,5 %).
L’évolution de l’indice aliment s’échelonne entre + 0,2 % (lapin) et + 4,8 % (canard gras) pour le reste des espèces.