La France, deuxième producteur européen
La filière lapin rassemblait 800 éleveurs professionnels en 2019. Le volume de lapins abattus atteint 34 200 téc (tonnes équivalent carcasse) en 2019 pour 25 millions de têtes. Le bassin de production principal de la filière lapin se situe dans les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Une production en diminution depuis le milieu des années 1990
La production française de lapin diminue depuis le milieu des années 1990. En outre, depuis 2016, les élevages cunicoles font face à une crise sanitaire qui affecte fortement la production, avec la résurgence de la maladie hémorragique virale du lapin (VHD).
Entre 2001 et 2017, le nombre d’éleveurs cunicoles français diminue de plus de moitié. En parallèle, l’effectif moyen de femelles par exploitation augmente. Aussi, le nombre de femelles en élevage cunicole français diminue d’un peu plus de 20 % sur la période.
Malgré ces difficultés, les différents opérateurs de la filière, des éleveurs aux abatteurs se mobilisent, dans le cadre interprofessionnel pour promouvoir et faire (re)connaître ce produit aux qualités nutritionnelles exceptionnelles et symbole du régime alimentaire européen diversifié.