L’Assemblée générale de la Confédération Française de l’Aviculture se tiendra les mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 à Samatan dans le Gers

L’Assemblée générale de la Confédération Française de l’Aviculture se tiendra les mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 à Samatan dans le Gers

La Confédération Française de l'Aviculture (CFA), association spécialisée de la FNSEA pour les productions avicoles et cunicole tiendra son congrès annuel, à Samatan dans le Gers les mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021.

Logo Samatan

Cet évènement est un moment fort de la vie du réseau avicole et cunicole de France et auquel participeront des éleveurs de toutes les productions (œufs, volaille de chair, palmipèdes gras, gibier à plume, lapin) de tous les territoires ainsi que de nombreux partenaires des filières avicoles et cunicoles. Ces deux jours de travaux, d'échanges et de convivialité seront l'occasion de prendre du recul suite à la crise sanitaire qu’a traversé notre pays, et qui replace l’alimentation au centre des enjeux stratégiques pour la sécurité et la santé des concitoyens et met en évidence l’importance de conserver notre souveraineté alimentaire, de l’alimentation animale aux consommateurs. A la crise sanitaire nous touchant directement est venue malheureusement s’ajouter un nouvel épisode d’influenza aviaire. Les impacts économiques et psychologiques, pour une filière qui se relevait tout juste de deux crises sanitaires, sont catastrophiques. L’Assemblée Générale de la CFA se tiendra au cœur des régions et des départements les plus touchés, l’occasion pour nos organisations de mettre en lumière les difficultés des éleveurs mais aussi leurs réussites et leurs capacités d’adaptation suite à cette crise. 

L'aviculture française a de multiples défis face à elle, mais qui sont aussi de véritables opportunités, notamment au travers de la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, de l’approvisionnement de la restauration hors-domicile ou encore en permettant, avec une contractualisation historique, mais renforcée, la sécurisation du revenu des éleveurs et de tous les maillons de la filière. 

Quatre ans après les Etats Généraux de l’Alimentation et cinq mois après le début du « déconfinement », ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en évidence le travail concret réalisé sur le terrain par les aviculteurs et cuniculteurs, mais aussi les difficultés engendrées.

Ces deux jours permettront aux éleveurs de porter auprès des pouvoirs publics leurs propositions pour renforcer la promotion de l’origine France et la souveraineté alimentaire du pays, promouvoir et défendre la diversité des modes d'élevage et sécuriser leur revenu.

Jean-Michel Schaeffer / Président de la CFA et éleveur de poulets Label Rouge en Alsace
AG CFA

Le congrès, qui sera clôturé par le ministre de l'Agriculture, se terminera par une table ronde intitulée : Souveraineté alimentaire de l'Europe après la crise Covid-19 : avec quels élevages avicoles et cunicoles ? Elle donnera la parole à des vétérinaires, sociologues, éleveurs, membres d’associations, et dirigeants d’entreprises de l’abattage/transformation.

L'assemblée générale publique débutera le mardi 12 octobre 2021 à 17h. Notez la date dans vos agendas !