Manger français pour sauver nos élevages !
Les éleveurs français de volailles, les producteurs d’œufs, ainsi que les éleveurs de lapins font face à de nombreux problèmes entraînant pour certains une non-production dans leurs bâtiments, ce qui fragilise grandement leur avenir.
Nos filières subissent des importations déloyales massives de produits ne respectant pas nos normes sanitaires, environnementales, de bien-être animal et sociales. Ces importations sont en augmentation constante au détriment des produits français et elles tirent les prix d’achat de nos productions nationales vers le bas !
L’absence d’étiquetage obligatoire de l’origine pour l’ensemble des produits et des secteurs de commercialisation masque ainsi une part importante des produits d’importation.
Les filières se heurtent également à certains distributeurs qui ne jouent pas le jeu ! En effet, la filière a fourni des efforts importants de baisse de prix à la suite des diminutions du coût de l’alimentation animale afin de dynamiser les ventes. Mais l’ensemble de ces baisses n’a pas été répercuté aux consommateurs. Les éleveurs de Bio et Label Rouge se retrouvent particulièrement pénalisés. Dans notre contexte inflationniste, c’est un frein net à la consommation de produits français.
L’ensemble de ces facteurs entraîne une diminution de la part des produits français au profit des importations qui se manifeste par un allongement des vides sanitaires chez les éleveurs : leurs productions annuelles diminuent et donc leurs revenus. Les éleveurs de Bio et Label Rouge sont principalement impactés, ainsi que les éleveurs produisant pour les secteurs de l’industrie de la transformation et de la restauration.
Les éleveurs sont au bout du rouleau !
Ce n’est pas tout ! Les charges des producteurs augmentent et une partie d’entre elles, comme les coûts des bâtiments, la main d’œuvre et l’énergie n’est pas prise en compte lors des négociations commerciales dans ce contexte d’importations et de prix tirés vers le bas.