Réglementations européennes incohérentes : La coupe est pleine !
Les éleveurs de volailles, les producteurs d’œufs, ainsi que les éleveurs de lapins sont confrontés à un flot de règles européennes incohérentes entraînant une situation inacceptable.
Les importations ukrainiennes d’œufs et de viande de volaille ont explosé à la suite de l’accord commercial entre l’Union européenne et l’Ukraine avec des droits de douanes nuls (Viande de volailles : +61% en 2022 et +62% sur les huit premiers mois 2023 - Œufs et ovoproduits : x3 en volumes sur les sept premiers mois 2023, l’Ukraine devenant le premier fournisseur de l’UE).
Le lapin fait également face à des importations massives en provenance de Chine (+71% sur les neuf premiers mois 2023).
Nos éleveurs sont en concurrence déloyale avec des produits ne correspondants pas aux normes européennes.
L’accord adopté le 28 novembre 2023 concernant la révision de la directive sur les émissions industrielles serait catastrophique pour la filière volaille compte tenu de l’abaissement des seuils. Le vote de cet accord en l’état signerait un arrêt de mort pour les filières dindes et poules pondeuses, incapables d’appliquer des règles extrêmement coûteuses et totalement inadaptées. Les conséquences seraient une baisse rapide de ces élevages au profit d’une forte augmentation d’importations de produits ne respectant pas nos normes environnementales, bien-être animal et sanitaire.
Enfin, la filière avicole française vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête dans l’éventualité d’une signature de l’accord Mercosur de libre-échange. Une nouvelle porte ouverte à des importations massives.
Ras le bol de ces décisions dévastatrices pour nos filières !
En effet, ces décisions entraînent une concurrence déloyale faisant entrer plusieurs centaines de milliers de tonnes de produits ne respectant pas nos standards en matière sanitaire, environnement et bien-être animal. Notre production nationale diminue, les vides sanitaires entre deux lots dans nos élevages s’allongent. C’est en totale contradiction avec les objectifs affichés du Président de la République de garantir la souveraineté alimentaire de la France et de sauvegarder les élevages français !
Les éleveurs ne sont pas soutenus, ils sont sacrifiés !
Nous demandons au gouvernement de taper du poing sur la table en s’opposant fermement à de telles décisions insupportables et inacceptables pour nos filières, et en défendant ardemment l’étiquetage de l’origine et l’application de clauses miroir pour les produits d’importation.