Nouvelle envolée du coût des matières premières : les aviculteurs français sur la brèche !
Les aviculteurs français sont sur la brèche ! Le coût de l’alimentation de leurs poulets, dindes, poules pondeuses, qui représente près de 65 % de leur coût de production, est en constante augmentation depuis des mois (presque + 30 % depuis septembre 2020) et les projections de l’Itavi jusqu’à la fin de l’année sont dramatiques.
En effet, les économistes de la filière établissent l’indice Itavi « coût matières premières » à 121,56 en décembre 2021 contre 91,40 en août 2020.
La CFA appelle la grande distribution et la restauration à répercuter cette hausse dès aujourd’hui. C’est l’avenir du made in France qui est en jeu !
Les indicateurs des filières avicoles dans le rouge écarlate : la variation des prix de l’alimentation animale est excessive depuis un an.
En septembre 2021, l’indice poulet standard est en hausse par rapport au mois précédent (+ 0,8 %) et en très forte hausse par rapport à son niveau de l’année précédente (+ 28,9 % septembre 2021 / septembre 2020). L’indice ITAVI « poulet standard » se maintient au-dessus du seuil de +/- 10 % en septembre 2021 pour le douzième mois consécutif[1].
Le rapport de l’indice de prix de production industrielle « viande de poulet » rapporté à l’indice du prix des aliments poulets ITAVI est lui dans le rouge depuis presque 2 ans : 2 ans pendant lesquelles la répercussion des hausses de l’alimentation animale a été insuffisante ! et ça continue !
Dans les œufs, c’est la même chose : En septembre 2021, l’indice « poules pondeuses » reste significativement au-dessus de son niveau de l’année précédente (+ 24,4 % / septembre 2020). L’indice ITAVI « poule pondeuse » se situe en dehors du tunnel de +/- 10 % en septembre 2021 pour le 12ème mois consécutif.
Ne pas reproduire la « comédie » de l’hiver 2020/2021
Le spectre d’un automne et d’un hiver 2021/2022 à l’image de l’année dernière ressurgit. Un hiver où il a fallu expliquer, mobiliser, dénoncer…
Il y a urgence à répercuter les hausses du coût de l’alimentation animale dès maintenant. Il en va de l’avenir du potentiel de production national !
[1] La situation de variation excessive des prix de l’alimentation animale est constatée quand l’indice ITAVI calculé sur la base de janvier 2006 franchit pendant 3 mois consécutifs des paliers de plus ou moins 10 % par rapport au même mois de l’année précédente.